Retour

éco-responsabilité

BETULA PAYSAGE, engagé dans une démarche éco-responsable

La gestion des déchets

eco-resopnsabilite_compostage

- Les tontes de gazon et les feuilles mortes sont entreposées à l'air libre pour compostage et pour une réutilisation future (compost, terreau, fumure organique). Un geste simple mais bénéfique pour la nature.

- En cas d'accord du client, nous procédons en priorité à des techniques de tonte sans ramassage de l'herbe. 

- Les branchages et produits de coupe d'élagage et d'abattage sont broyés sur le principe du BRF (Bois Raméal Fragmenté) afin d'être recyclés en paillage de massifs.

Les matériaux

Pour protéger les forêts de la planète et la biodiversité, nous privilégions les labels, comme PEFC et FSC qui s'appuient sur les principes de gestion durable
des forêts ainsi que les essences européennes comme le pin.

PEFC

Les Principes et Critères PEFC

Une initiative pionnière de la filière forêt-bois française. Soutenue par des associations de protection de la nature, des consommateurs et les pouvoirs publics, la filière se mobilise et forme un mouvement qui prend rapidement une dimension européenne. Son objectif est de coordonner les initiatives existantes et créer un système de certification de la gestion forestière durable qui tienne compte des spécificités nationales et locales. La création de PEFC France date de 1999 : c'est le premier système de certification forestière en France, en termes d'ancienneté et de surface. Aujourd'hui présent dans 36 pays, PEFC est la première source de bois certifié en France et dans le monde.
fsc

Les Principes et Critères FSC

En matière de gestion forestière, les règles FSC sont les plus strictes et les exigences sociales et environnementales FSC sont les plus élevées. L'ensemble des 10 Principes et Critères doivent être appliqués dans une unité d'aménagement forestier avant de pouvoir recevoir la certification FSC. Les Principes et les Critères s'appliquent à tous les types de forêts et à tous les domaines au sein de l'unité de gestion inclus dans le champ d'application du certificat.
plante bleue

Certification environnementale et sociale de la production horticole :

Soucieux de l'environnement, Betula Paysage travaille avec un pépiniériste local certifié « Plante Bleue » Adapté aux spécificités de la production de végétaux d'ornement, Plante Bleue atteste du respect par l'entreprise de pratiques respectueuses de l'environnement et de sa responsabilité sociale. Cette certification caractérise : - une démarche volontaire, - des pratiques de production respectant strictement des critères de qualité environnementale et sociale, contrôlées régulièrement par un organisme indépendant.

Betula Paysage agit pour le développement durable

- L'utilisation en priorité d'insecticides bio.
- La réduction de l'utilisation des produits phyto sanitaires avec un objectif zéro phyto.
- Le paillage type « Bois Raméal Fragmenté » issu de l'élagage ou des travaux de taille.
- Le désherbage manuel ou thermique

Contactez-nous